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Publié par admin dans Général

Pourquoi connaître votre budget est important?

Question qui gêne, voire qui fâche, la question du budget reste souvent mal perçue par les porteurs de projets, car elle est parfois assimilée à une méthode visant à soutirer un maximum d’argent : « Dites moi combien vous êtes prêt à mettre que je puisse vous tarifer au maximum. »

Cette mauvaise interprétation est légitime, d’autant plus s’il s’agit d’une première collaboration. Cependant, il est de bon ton de prendre en compte un certain nombre d’éléments qui rendent tout à fait justifiable cette question.

1- Votre estimation du coût du projet est peut-être irréaliste

 

En effet, vous avez peut-être une vague idée de ce que votre demande peut coûter, ou pas du tout… mais ce qui est probable, c’est que vous savez à peu près combien vous êtes prêt à investir pour la réalisation de votre projet. Or il n’est pas rare que ce montant soit complètement en deçà du coût réel de la prestation attendue.

Il est de plus en plus fréquent de tomber sur des appels d’offre pour la création d’applications mobiles complexes pour une centaine d’euros, ou encore la création d’un site web aux fonctionnalités poussées pour le même prix. La question du budget permet au prestataire comme au porteur de projet de pouvoir instantanément se positionner sur l’éventualité d’une collaboration, et ainsi éviter la mauvaise surprise de s’apercevoir que le projet est irréalisable après 1h d’échanges.

2- Le temps, c’est de l’argent !

 

Il n’est pas rare d’entendre les clients s’étonner des gouffres tarifaires qui peuvent séparer deux propositions pour la même mission. « J’ai posté une annonce pour la création de mon site web et j’ai eu des propositions allant de 250€ à 5000€, comment voulez vous que je m’y retrouve? »

En effet, pour un néophyte, pas facile de s’y retrouver avec des écarts aussi impressionnants. Ils sont pourtant justifiés par plusieurs facteurs :

-A qualité de prestation égale, un indépendant qui travaille au black à Madagascar pratiquera des tarifs plus abordables qu’une agence Parisienne avec 10 employés et des charges conséquentes, c’est évident.

-L’expérience et les références sont aussi un facteur prédominant, puisque un prestataire qui peut justifier d’une expertise dans un domaine facturera légitimement toujours plus cher une prestation qu’un junior qui débute dans son activité.

Enfin, et c’est le point qui nous intéresse ici : l’investissement. C’est bien simple, il y a mille façons de réaliser une mission. On peut la bâcler ou livrer le strict minimum, mais on peut aussi la faire précautionneusement, livrer un service « premium », ajouter des détails, s’investir dans le business du client, faire part de nos suggestions.

On peut, par exemple pour un site web, faire du code propre et commenté, en développant from scratch une solution sécurisée et pérenne, comme on peut se contenter d’installer un template sur un CMS et n’y apporter aucune modification. Et dans les deux cas, un cahier des charges basique pourrait être respecté et conforme, pourtant le tarif ne sera absolument pas le même.

Dans le cas d’un design de logo par exemple, on retrouvera la même problématique. Un logo peut coûter une centaine d’euros s’il ne s’agit que de mettre en forme une certaine police d’écriture et réaliser une prestation minimale auprès d’un indépendant, et pourtant, certaines sociétés ont déboursé jusqu’à 170 millions d’euros pour leur logo (vous lisez bien). Et il ne s’agit pourtant pas forcément de quelque chose de particulièrement technique à reproduire. Cependant ce dernier dispose d’un cadre de conception bien spécifique, a mobilisé des équipes entières, avec des centaines de propositions.

Pour conclure, la question du budget est importante car c’est elle qui va déterminer la méthode de travail d’une part, et tout simplement le temps qu’un prestataire va y passer d’autre part. Il semble tout à fait évident que je ne vais passer autant de temps sur une prestation à 50€ que sur une prestation à 1000€ dans le cadre de mon activité, et c’est applicable à tous les corps de métiers.

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