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Publié par admin dans Général

Les supports de communication

 
 

Quels supports de communication pour un démarrage d’entreprise ?

 

Au moment de son démarrage, une entreprise digne de ce nom doit avoir mis au point une stratégie de communication adaptée à son activité, tout comme aux valeurs qu’elle entend représenter. Dans cette optique, ladite entreprise gagnera également à définir préalablement les différents supports de communication par lesquels elle va intervenir.

 

Les différents supports de communication

 

Classés en deux grandes familles par les professionnels du marketing, les supports de communication englobent l’ensemble des moyens et plateformes permettant de véhiculer les annonces et messages de l’entreprise. De manière générale, la première catégorie de supports de communisation réunit les supports médias dont la télévision, la radio, Internet, les voies d’affichage ou encore la presse écrite. Ces premiers supports sont souvent ceux qui sont les plus utilisés par les entreprises nouvellement créées.

 

D’un autre côté, la deuxième catégorie de supports rassemble les supports dits hors-média, soient le mécénat, le marketing direct ou encore la communication événementielle. Selon les objectifs de l’entreprise, un support de communication sera donc choisi plutôt qu’un autre, et pour cause. En effet, certaines campagnes sont mieux optimisées lorsqu’elles sont associées à des supports bien précis, tandis que d’autres gagnent plutôt à être menées selon des méthodes plus classiques ou plus directes.

 

L’utilisation des supports de communication

 

Concrètement, les supports de communication représentent donc le moyen par excellence pour signifier la présence et la qualité d’une entreprise. Cependant, en tant que tels, ils ne sont que des « véhicules » chargés de transporter les messages. Entre autres supports, le web est l’un des plus prisés par les entreprises. Un engouement qui se comprend facilement quand on considère que cette plateforme qu’est Internet permet de communiquer et d’interagir à un niveau international, sans compter l’énorme audience qui y est présente.

 

Enfin, d’autres supports de communication sont utilisés par les nouvelles entreprises, soient notamment les documents et visuels imprimés (communément désignés print), ainsi que les différents objets et gadgets publicitaires. Ces derniers supports contribuent également à véhiculer l’identité visuelle d’une entreprise, notamment par la présence d’un logotype professionnel et, éventuellement, des autres éléments qui caractérisent celle-ci.

 

De manière générale, les graphistes professionnels se chargent d’optimiser les différents visuels et produits, afin que ceux-ci cadrent et soient compatibles avec les supports choisis par l’entreprise. En d’autres termes, une communication efficace passe inévitablement par l’élaboration d’une charte graphique ainsi que d’une charte éditoriale. Ces deux éléments permettront, entre autres, à l’infographiste de concevoir des dispositifs de communication en accord avec les valeurs de l’entreprise.

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